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Voici un exemple de page

LES GRANDS NOMS
DU GRAPHISME

// Herb Lubalin

 

UN BREF HISTORIQUE DE SON PARCOURS

Herb Lubalin (de son vrai nom Herbert) est né à New York en 1918 et a d’abord étudié les arts graphiques à la Cooper Union. Dès cette époque, son talent pour dessiner des lettres et des logos est appuyé par ses professeurs.
En 1945, il entre comme art director chez Suddler & Hennessey, une agence de publicité médicale. Il y travaille avec un stylo à bille et 20 illustrateurs, photographes, dessinateurs de titres, compositeurs, retoucheurs qui vont suivre les concepts-tendances de Herb. C’est là que l’on va voir naître la légende Lubalin. La force de Herbert Lubalin réside dans la conjugaison de deux univers, le texte et l’image. Le texte devient image et l’image renforce le texte.

 

GRAPHISME ENGAGÉ

Nombre des annonces, affiches, et illustrations de Herb Lubalin témoignent de son engagement socio-politique.
A travers U&lc – Upper & lower case, littéralement capitales et minuscules, un journal typographique lancé par Lubalin – il a su montrer une autre façon de voir la typographie et de la faire, il a créé une source d’information et de curiosités au fil des numéros, un véritable inst

rument de travail et de réflexion. En effet, le journal était le véhicule idéal pour prôner des idées, des exemples, des artistes (il consacrait des pages à des artistes alors inconnus qui sans son intervention seraient probablement restés des années dans l’ombre), des évènements et pour parler typo à un très vaste public.
De plus, U&lc était un journal à échelle mondiale, distribué gratuitement, 4 fois par an. Herb Lubalin militait également pour des causes bien précises : il a été bien des fois le directeur artistique de minorités (noires, juives…) sans parler de ses démêlés avec la censure, plus particulièrement son magazine Eros (revue dissertant sur le thème de la sexualité) et la publication de certaines photos jugées « intolérables » à l’époque (comme celle ci-dessous) en 1962.

 

AVANT GARDE

En 1968, Lubalin et l’éditeur Ralph Ginzburg créent Avant Garde, magazine, consacré aux articles de fond sur la société américaine, à la photographie, à la politique, au design graphique et à l’érotisme.
Mais le logo pose des soucis à Lubalin. Après une douzaine d’expériences peu concluantes, Lubalin dessine des lettres très géométriques en réduisant l’interlettrage au maximum, en créant des ligatures osées et en faisant se chevaucher les transversales.
Avant Garde est, grâce à son aspect arrondi et géométrique, ludique et aisément manipulable. Il se rapproche du Futura, dont il épouse par conséquent certaines connotations comme la neutralité, simplicité ou encore l’esthétique, mais son approche formelle plus radicale en rend la lecture plus difficile.
Le logo devient une signature immédiatement reconnaissable.
À la suite d’une forte demande des professionnels, ITC créée par Lubalin, commercialise le caractère complété de bas de casse. Avant Garde est un grand succès dans le monde de la publicité et des arts graphiques des années 1970. Malheureusement, Lubalin s’est rapidement rendu compte que Avant Garde était largement mal compris et mal utilisé dans les solutions mal pensées. Devenant finalement une police stéréotypée des années 1970 en raison de la surexploitation. Steven Heller commenta que « l’avant-garde était la signature de Lubalin, et dans ses mains il avait du caractère. Dans d’autres, il s’agissait d’un visage défectueux de Futura. »

CONCLUSION

Graphiste et directeur artistique américain, Herbert Lubalin a marqué notre époque dans les domaines de la recherche graphique, de la création typographique et de la conception publicitaire. Une idée visuelle très forte, facilement assimilable par le public caractérise l’ensemble de ses travaux. Les mots doivent devenir images. Un logotype, un en-tête de papier à lettres, un titre de magazine sont des images au même titre qu’une photographie.

 

MA CONCLUSION

Herb Lubalin, artiste des années 60 est résolument contemporain. Ce touche à tout est reconnu et admiré dans le monde entier pour ses créations graphiques qui restent indéniablement toujours d’actualités.
Pour finir, j’ai fait une sélection de mes réalisations favorites avec pour un domaine de design, une production.